En Juillet 2021, le magazine de l’agglomération du Grand Annecy a souhaité mettre en avant deux startups au cours d’une interview pour comprendre quels étaient les impacts de la crise COVID 19 sur notre activité et comment nous la traversions.
Jeunes entreprises : la crise comme un défi
113.000 exemplaires imprimés plus tard, je partage une double page avec une autre jeune entreprise de barbus qui s’accrochent (à une paroi) : Captain Wild. Je me rappelle de la réaction de ma femme à la lecture de cette interview : “tu fais pas commode !”
Passé l’uppercut, j’ai repris mes esprits et compris que cette crise était en train de façonner une “promotion” d’entrepreneurs endurcis. Parce que bien-sûr, nous subissons cette crise. Parce que nous nous accrochons. Parce que c’est difficile au quotidien et que cette difficulté se lit aussi parfois sur nos visages. Mais aussi parce que nous ne nous résignons pas. Parce que nous continuons d’avancer, petit pas après petit pas.
Quand le mot "Résilience" entre dans notre vocabulaire
Au début de la tempête, nous avions fait le choix de maintenir les objectifs que nous nous étions fixés. C’est ainsi que nous avons lancé 4 recrutements : Sabrine à Paris, Camille à Marseille, Timothée à Lyon et Chloé à Toulouse. Avec cette équipe et cette dimension nationale, c’était un pied de nez à la crise.
Imaginer l'impact qu'aurait la crise du Covid 19 à notre niveau et au niveau mondial : c'était de la science-fiction ! Mais quand tu perds + de 80% de ton Chiffre d'Affaires du jour au lendemain sans aucune perspective ni visibilité, c'est une véritable mise à l'épreuve de ta résilience. Avant de penser à rebondir, il faut enclencher le "mode survie".
Mickaël RIGARD - Co-fondateur d'Attractive Labs
Un sentiment d'urgence à se diversifier
Notre activité de location de bornes tactiles IHM Studio liée à l’événementiel et nos prestations de formation en prise de parole (en présentiel) Pitch Simulator se sont arrêtées en Mars 2020. Plus de présentiel, plus d’événements, plus de contact tactile. Le contexte ne pouvait pas nous être plus défavorable et nous avons entamé notre traversée du désert.
Quelques mois auparavant, nous avions lancé une nouvelle solution innovante de consultation citoyenne en vidéo, intégrée depuis à un bouquet de solutions pour les collectivités sous la marque O’citoyen. C’est naturellement que nous avons fait le choix d’engager tous nos efforts pour commercialiser cette offre. Encore une fois, le contexte nous serait défavorable. En 2020, les élections municipales ont connu un entre deux tours à rallonge, le télétravail dans les collectivités n’a pas aidé la prise de décision et l’achat de nouvelles solutions. Début 2021, c’est la campagne de vaccination qui s’est imposée comme LA priorité de toutes les collectivités locales. Bref, autant dire que les efforts n’ont pas payé : nous qui surfions sur l’innovation et les solutions dans l’air du temps étions pour le coup à contre-temps.
Au gré des échanges avec les collectivités, nous avons adapté notre offre en élargissant la gamme O’citoyen : application mobile de signalement citoyen, solution de GRC (gestion de la relation citoyen) et dernièrement un programme de prévention santé au travail.
Dernièrement, nous avons été sélectionné par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans la catégorie solutions RH Innovantes grâce à un module EVD (Entretien Vidéo Différé) qui humanise la première étape du recrutement. L’occasion de faire découvrir plus largement la marque API Clients sur le stand offert par la région au salon Global Industrie.
Le 14 Octobre, nous serons au salon Progiciels pour présenter Vistaflow, notre solution no-code qui permet de bâtir des workflows et de créer de nouveaux services.
Le bilan à l'heure d'une (possible) relance
Nous connaîtrons bientôt le 3ème bilan d’Attractive Labs. Je sais qu’il ne sera pas celui que j’espérais. Malgré les prêts obtenus grâce aux différents dispositifs de l’état et de notre région, notre trésorerie a été lourdement impactée. Nous avons choisi de maintenir jusqu’au bout les contrats de nos 4 alternants, sans jamais recourir au chômage partiel. Aujourd’hui, avec moins de management et d’administratif à gérer, je peux repasser sur le terrain commercial pour inverser la tendance. De nouvelles affaires sont en cours.
Prendre des risques est un métier, celui de tous les entrepreneurs qui quittent le confort d’un travail salarié (et d’un quotidien parfois confortable et bien rémunéré) pour entrer dans une zone d’incertitudes. A cette heure, nous sommes encore debout et je tiens la barre de toutes mes forces. Mon phare dans la tempête est note capacité à croire en nous quand tous les vents sont contraires.
“Reforge the future” est notre slogan, ce n’est pas pour rien. Plus que jamais, je crois dur comme fer qu’il reflète ce qu’Attractive Labs peut offrir de meilleur à ses clients : sa capacité à faire en sorte que l’avenir ne soit pas écrit d’avance. Sans creux, pas de relief : l’aventure continue…